Le niveau 3 d’alerte contre la propagation du virus Covid 19 a été décrété samedi 14 mars par le premier ministre Edouard Philippe. En conséquence, Monseigneur Turini, Évêque de Perpignan-Elne, face à ses responsabilités, prend les mesures qui s’imposent et suspend l’ensemble des cérémonies religieuses jusqu’à nouvel ordre en plus des directives qu’il avait déjà donné la veille. Il adresse un message au Peuple de Dieu.

« À la suite des dernières déclarations du Premier Ministre qui vient d’annoncer ce soir de nouvelles dispositions en complément de celles présentées la veille. Comme vous le savez, nous sommes passés au stade 3 de la lutte contre la progression de l’épidémie du Covid-19.

Après m’être rapproché des services de la Préfecture, je demande que soient suspendues toutes les cérémonies religieuses (messes dominicales et de semaine, baptêmes et mariages) jusqu’à nouvel ordre.
Les funérailles déjà programmées en début de semaine, seront célébrées en respectant les mesures de protection sanitaires en cours. Pour les funérailles qui interviendront au cours des prochains jours, il est impératif de concerter les services de Pompes Funèbres pour décider de la meilleure conduite à tenir : soit les reporter, soit proposer simplement une bénédiction au cimetière soit, si elles ont lieu à l’église, les célébrer dans la plus stricte intimité.
Beaucoup parmi nos fidèles s’interrogent sur la sévérité de ces mesures et ne comprennent  pas que l’on supprime les messes dominicales ou de semaine.
Il faut leur rappeler que ces mesures sont provisoires et qu’elles ont pour objet de freiner la progression du virus et de protéger les personnes âgées et les personnes les plus fragiles et les plus exposées. C’est notre façon dans le diocèse de Perpignan Elne, de prendre soin et d’aimer notre prochain.
Pendant cette période de jeûne eucharistique, nous pouvons prendre le temps de nous nourrir de la Parole de Dieu et de nous consacrer à la prière.
Pendant toute cette période, les lieux de culte peuvent rester ouverts pour que les fidèles puissent venir s’y recueillir et prier.
J’invite les prêtres à célébrer la messe SEULS ou entre eux, en respectant les consignes de prudence concernant la communion. Ils diront la messe pour le peuple de Dieu qui leur est confié et les malades et ils encourageront les fidèles à vivre une communion spirituelle. »

+ Norbert TURINI
Evêque de Perpignan-Elne