« La Mère Église ne ferme sa porte à personne, à personne ! Pas même au pécheur, à personne !

Et cela par la force, par la grâce de l’Esprit Saint.

La Mère Église ouvre, ouvre grand ses portes à tous parce qu’elle est mère »

(Pape François, Régina Coeli, 24 mai 2015)

L’initiation chrétienne se fait à travers de trois sacrements : le baptême, la communion, la confirmation.

A quel âge ?

Pour les enfants à partir de 3 ans et demi il est proposé des rencontres d’éveil à la foi

• Le catéchisme commence à l’âge de 8 ans au niveau de la classe de CE2.

Un enfant plus âgé peut être inscrit.  Pour ceux qui ne seraient pas baptisés ils sont aussi préparés au baptême. Les inscriptions sont prises en septembre ou contacter Mr le Curé.

Au catéchisme, les enfants apprennent à devenir croyants.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants.

La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.

Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, les initie à la prière de l’Eglise.