La Marche de Jésus sur les eaux et la confession de foi de Pierre

« Et quand il les eut renvoyées (les foules), il gravit la montagne, à l’écart , pour prier. Le soir venu, il était là , seul. La barque, elle, se trouvait au milieu de la ler, harcelée par les vagues, car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, il alla vers eux en marchant sur la mer. Quand ils le virent qui marchait sur la mer, les disciples furent troublés . « C’est un fantôme », disaient-ils, et, pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur adressa ces mots : « Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ». Sur quoi, Pierre lui répondit : « Seigneur, si c’est bien toi, donne-moi l’ordre de venir à toi sur les eaux ». « Viens », dit Jésus. Et Pierre descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux en venant vers Jésus. Mais, voyant la violence du vent, il prit peur et, commençant à couler, il s’écria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt jésus tendit la main et le saisit, en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Eux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui en disant : « Vraiment tu es Fils de Dieu. »

( Matthieu :14/25)

« …Circonstance importante pour la foi des disciples en Jésus : l’histoire de la pêche miraculeuse qui se clôt par l’appel de Jésus à Simon Pierre et à ses compagnons à devenir des disciples… Jésus leur demande de sortir au large en plein jour et de jeter les filets. La connaissance pratique qu’ont ces hommes leur fait penser que ce n’est guère sensé… Et ils prennent une telle quantité de poissons que Pierre est saisi d’effroi. Il tombe aux pieds de Jésus en adoration et dit : «  Seigneur, éloigne-toi de loi, car je suis un homme pécheur» Dans ce qui est arrivé, il a reconnu le pouvoir de Dieu lui-même agissant à travers la parole de Jésus et cette rencontre directe avec le Dieu vivant en la personne de Jésus le bouleverse au plus profond de lui-même… Ce texte est l’un de ceux qui montrent avec le plus de force ce qui se produit lorsque l’homme se trouve brusquement et directement confronté à la proximité de Dieu. Il ne peut alors qu’être saisi d’effroi par rapport à lui-même et supplier d’être délivré de la violence de cette présence. Témoin de cette irruption directe de la proximité de Dieu lui-même en Jésus, Pierre l’exprime dans le titre qu’il utilise pour s’adresser à Jésus : Kyrios-Seigneur… (et non plus « Maître » ou « Rabbi »)

Nous trouvons une situation analogue dans l’épisode où Jésus marche sur les eaux soulevées par la tempête, pour rejoindre la barque des disciples…Et il se passe la même chose que lors de la pêche miraculeuse : les disciples dans la barque se prosternent devant Jésus en signe d’effroi et d’adoration à la fois. Et ils disent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ». Des expériences de ce genre se retrouvent tout au long des Evangiles (Benoît XVI – Jésus de Nazareth- Tome I – page 328)

Paroisse des Albères utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte

error: Le contenu est protégé !!

Partager

Partager cette page avec vos amis