Le pape François entraine l’Eglise universelle dans un 16ème synode ordinaire sur le thème : « pour une Eglise synodale, communion, participation et mission ». Avec la bienveillance que nous devons au ministère pétrinien, nous essayerons de répondre aux désirs du Souverain pontife.

Un « synode ordinaire » rassemble des évêques élus par les conférences épiscopales, les patriarches orientaux, des évêques nommés personnellement par le pape et des religieux. Si le pape ne préside pas en personne, il nomme pour chaque session un ou plusieurs présidents. Un secrétaire général assure la préparation et le suivi des sessions. Un secrétaire spécial est en outre nommé pour chaque session.

Cependant, cette fois-ci, préalablement, les fidèles laïcs sont consultés. Aussi, je vous encourage à vous retrouver en groupes pour répondre à la réflexion voulue par le Saint-Père. Des livrets de travail, édités par notre diocèse, sont à la disposition de tous. Dans chaque groupe, un compte-rendu sera remis au niveau diocésain pour faire une synthèse.

Dans toute cette démarche synodale ayons a cœur de rendre grâce pour les prêtres, les religieux et religieuses que nous avons connus et aimés, qui en France, ont rempli leur mission dans la pauvreté et l’humilité, et qui ont transmis la foi jusqu’à leur dernier souffle.

Dans l’Eglise, la responsabilité de chacun n’est pas de vouloir diriger son prochain mais d’être le serviteur de tous et travailler patiemment à sa propre sanctification. En ce mois de novembre, puisse saint Martin nous inspirer et les âmes du purgatoire être soulagées.