Une nouvelle année pastorale s’ouvre dans le contexte difficile des multiples conséquences de la peur du Covid 19. Merci à chacun d’entre vous qui m’avez aidé si gentiment dans  la remise en route de nos paroisses. L’adage dit avec justesse : « gouverner c’est prévoir ». Etant votre pasteur, je voudrais poursuivre prudemment notre organisation pastorale, en fonction des contraintes liées au contexte général mais aussi aux forces et aux capacités de vos prêtres. Nous ne pouvons avoir que l’ambition de nos moyens.

Cet automne, l’abbé Théo Dohmen va prendre des congés bien légitimes dans sa famille aux Pays-Bas. De mon côté, ma santé défaillante nécessite un vrai temps de repos que m’impose notre évêque.

Dans l’immédiat, personne ne nous sera envoyé pour remplir la charge de vicaire laissée vacante par le décès de l’abbé Bertrand Bassène. Les baptêmes et les mariages reportés cette année vont s’ajouter à ceux de 2021. Les premières communions et les professions de foi de 2020 ont été reportées aux vacances de Toussaint.

Des aménagements pastoraux seront nécessaires pour que je puisse tenir avec un effectif réduit de prêtres ma charge curiale dans la durée (voir le bas de page au verso).

Je me confie au secours de vos prières et à votre bienveillance pour assumer au mieux mon service à votre endroit. Vous savez l’affection sacerdotale que je vous porte et la reconnaissance que j’ai pour tous les efforts de chacun à porter le souci de l’évangélisation avec moi. Ainsi, demeurons uni dans le Cœur de Jésus qui nous accordera ses plus précieuses faveurs.