Notre mois de mars est spirituellement très riche cette année. Le carême commence avec lui. Il est sous le patronage de saint Joseph dont la solennité est célébrée le 19 mars. Le 25 mars, solennité de l’Annonciation, offre une seconde parenthèse dans le temps de pénitence.

J’espère que vous pourrez venir nombreux au monastère du Carmel pour commencer pieusement le carême par notre traditionnelle journée de récollection, le samedi après les Cendres.

Mais aussi, je vous propose de faire une neuvaine en l’honneur de st. Jean-Paul II, du vendredi 25 mars au samedi 2 avril, jour de la mort de ce saint pape.

Après Noël, lors de son séjour en famille en Pologne, l’abbé Christophe Kowalczyk a rencontré le cardinal Dziwisz, le secrétaire particulier de st. Jean-Paul II. Pour notre paroisse, ce collaborateur le plus proche de Karol Wojtyla lui a offert un reliquaire contenant du sang du Souverain Pontife. Le 2 avril, une messe pontificale nous réunira à Argelès, lors de laquelle cette précieuse relique sera installée officiellement en l’église N-D. del Prat par S. Exc. Mgr. Turini.

Puissent st. François de Sales et st. Jean-Paul II nous donner la grâce d’aimer l’Eglise et de nous donner le courage de la servir avec leur ferveur. L’un et l’autre ont fait reculer les violents par le rayonnement de leur réflexion intellectuelle et leur solide piété. Le doux st. François ramena dans le giron de l’Eglise des Calvinistes forcenés ; Jean-Paul II contribua à faire s’effondrer l’idéologie totalitariste marxiste. Sainteté, foi et raison ont triomphé de toutes ces persécutions.