A la Messe chrismale, ce Jeudi Saint 2022, à Rome, le pape François a donné une homélie pour les prêtres qui, précisément lors de cet office, renouvelaient leurs promesses sacerdotales. Dans un style concis et percutant, le pape appelait son clergé à la sainteté. Mais aussi, il montrait le lien intrinsèque qui unit les ministres du Seigneur et le Peuple de Dieu : la recherche de la conformité à Jésus-Christ. C’est ainsi qu’il introduisait son propos :

« le livre de l’Apocalypse nous indique ce qu’est le salaire du Seigneur. C’est son Amour et le pardon inconditionnel de nos péchés au prix de son sang versé sur la Croix : ‘Lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père’ (Ap.1, 5-6). Il n’y a pas de plus grand salaire que l’amitié avec Jésus, ne l’oublions pas. Il n’y a pas de plus grande paix que son pardon, cela, nous le savons tous. Il n’y a pas de prix plus élevé que celui de son précieux Sang dont nous ne devons pas permettre qu’il soit méprisé par une conduite indigne. Si nous lisons avec le cœur, chers frères prêtres, ce sont des invitations du Seigneur à lui être fidèles, à être fidèles à son Alliance, à nous laisser aimer, à nous laisser pardonner ; ce sont des invitations non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour que nous puissions servir le saint peuple fidèle de Dieu avec une conscience pure. Les gens le méritent, et ils en ont besoin également ».

En ce mois de Marie, que les fêtes de N-D. de Fatima et de la Visitation, nous inspirent à aimer et à nous laisser pardonner par notre Père.