Notre Communauté de paroisses qui est sous le vocable du Sacré-Cœur sera attentive à ce que chacun puisse honorer de façon plus spéciale le Cœur de Jésus en ce mois de juin qui lui est traditionnellement dédié.

Dieu qui nous aime éternellement et infiniment a fait battre un cœur d’homme pour nous : celui de Jésus. Dans le Sacré-Cœur, nous contemplons l’amour infini d’un cœur de chair qui a voulu se laisser transpercer par amour de tous les hommes. Saint Bernard écrivait : « le secret de son cœur paraît à nu dans les plaies de son corps. Apparaît à découvert le mystère d’infinie bonté, les entrailles de miséricorde qui l’ont poussé à nous rendre visite du haut du ciel. »

Comme chrétien, notre plus cher désir doit être de demeurer auprès de ce Sacré-Cœur. Pour y demeurer, st. François de Sales est un guide précieux. Pour ce docteur de l’Eglise (le « Docteur de l’Amour divin »), la voie de Dieu est toute simple et ouverte à tous. Il suffit de bien vivre là où Dieu nous place. Il affirmait qu’il préférait être un moucheron par la volonté de Dieu plutôt qu’un séraphin par sa propre volonté. Il faut aimer comme Jésus, là où nous vivons.

Pour st. F. de Sales, le chemin de Dieu se fait découvrir par l’amabilité : « on n’aime pas vraiment ceux que l’on reprend, si on les reprend durement. La vérité qui n’est pas charitable procède d’une charité qui n’est pas véritable. La réprimande est amère de sa nature : confite dans la douceur et l’huile de la charité, elle est toute cordiale et toute aimable. On ne force pas les volontés humaines, on les gagne par de douces insinuations. »