Après de nombreuses semaines, privés des sacrements, les catholiques peuvent de nouveau pratiquer librement leur foi. En suivant des contraintes sanitaires strictes, les offices publics peuvent nous réunir. Pour aider prêtres et fidèles à reprendre sereinement le chemin des églises, notre évêque a publié un décret en vu du déconfinement.

Aussi, il me semble prudent de ne pas solliciter l’aide de nos prêtres aînés qui pourraient être plus vulnérables face à la maladie. En considérant les capacités de chacun, notre remise en route des offices sera progressive durant le mois de juin. Seules les églises ayant plusieurs allées entre les rangées de bancs permettant de se déplacer sans se croiser pourront accueillir des offices dominicaux.

C’est pourquoi, pour les dimanches à venir, la messe du samedi soir sera à 18h à Argelès-ville, le dimanche à 9h30 en la chapelle d’Argelès-plage et à 11h en l’église St-Félix de Laroque.

Cet été, j’essaierai d’organiser aussi des messes dominicales à Palau et à Sorède dont l’aménagement intérieur répond aux nécessités sanitaires du moment. Pour nos célébrations, quatre recommandations principales sont à observer : 1° se laver les mains à la solution hydro-alcoolique en entrant et en partant, 2° porter un masque, 3° respecter les distanciations, 4° ne pas recevoir plus de personnes que l’église n’en peut contenir dans les conditions des risques pandémiques.

Quelques personnes m’ont beaucoup aidé pour mettre en place les protocoles d’hygiène qui s’imposent. Je leur en suis très reconnaissant, mais chacun pourra aussi les remercier pour leur dévouement au service de notre communauté.