Sacré-Cœur de Jésus donnez-nous des prêtres !

La fête du Sacré-Cœur est si importante qu’elle marque le mois de juin en lui donnant son vocable de « mois du Sacré-Cœur ». Et, depuis l’Année sacerdotale, en 2010, le bon pape Benoit XVI a voulu que cette solennité soit l’occasion de prier pour la sanctification du clergé. Dieu a promis au prophète Jérémie : « je vous donnerais des pasteurs selon mon cœur » (Jr 23, 4). Cette promesse marque l’imbri-cation de la grâce du ministère des prêtres et de la sollicitude de Dieu pour les hommes.

L’amour et la miséricorde sont manifestés dans le monde par le Cœur de Jésus transpercé sur la croix. En contemplant le Cœur de Jésus nous sommes saisis par la vérité : DIEU EST AMOUR. C’est un amour sans limite que Dieu nous offre.

Personne ne peut dire : j’ai reçu assez d’amour, je n’en veux plus. Nous avons soif de l’amour et de la reconnaissance des hommes. Cependant, l’amour humain reste partiel, seul l’amour de Dieu est absolu. Pour nous rendre tangible l’amour divin, il nous faut contempler son Incarnation : Jésus-Christ. Le Fils de Dieu nous aime sans condition et nous laisse libre de lui répondre. Si nous le souhaitons, nous pouvons être les amis de Dieu qui est Amour Miséricordieux.

Or, qui de nous peut se prétendre digne de Dieu ? Qui peut se prétendre capable d’accomplir l’œuvre de Dieu ? Mais nul n’est indigne de l’amour divin. La miséricorde que Dieu nous offre nous est nécessaire.

Par miséricorde, Dieu pardonne et donne la force de son Esprit pour faire de nous ses enfants (fils de Dieu) par les sacrements de l’Eglise. C’est le ministère des prêtres qui accomplit l’œuvre du Dieu d’amour pour le monde. Voilà pourquoi il faut tant prier pour les prêtres !        Votre curé, l’abbé Olivier Nicque