—    Edito de votre curé    –

Mi-juin, pendant mon congé, j’ai célébré la messe à la chapelle des apparitions à Paray-le-Monial. A Paris, je suis allé prier à la basilique du Vœu National du Sacré-Cœur de Montmartre. Je me suis aussi rendu dans la modeste paroisse de N-D. des Otages dans le XXème arrondissement, près de la Porte des Lilas où furent fusillés ou massacrés 50 otages, le 26 mai 1871, par des athéistes militants et anticléricaux, deux jours après avoir tué Mgr. Darboy, l’archevêque d’alors. J’y ai rencontré le curé qui m’a relaté les exactions subies par les catholiques, le samedi 29 mai dernier, lors d’une procession entre la prison de La Roquette et la rue Haxo, dans le cadre du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, en reprenant le parcours des personnes exécutées. Les médias en ont peu parlé.

Dans un communiqué, Mgr. Aupetit rappela : « à Paris, 300 chrétiens se sont rassemblés dans le strict respect des lois, après avoir déclaré leur marche à la préfecture. Ils ne se sont pas rassemblés pour manifester, ni pour revendiquer des droits particuliers. Ils ont marché en pèlerinage vers l’église N-D. des-Otages pour assumer leur devoir, celui de rendre hommage à leurs martyrs et de demander leur intercession. L’acte de mémoire est la garantie de l’espérance d’un peuple. ‘Le sang des martyrs est semence de chrétiens’, disait Tertullien. Il est le signe de la liberté suprême, celle de témoigner que la fidélité au Christ ressuscité est un bien plus grand que notre réputation, notre sécurité ou même notre propre vie.

La violence aveugle que ces pèlerins ont subie de la part des ‘antifas’ est absolument inacceptable dans un État de droit. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur l’assimilation au ‘fascisme’ de paroissiens ‘de toutes langues, races, peuples et nations’ (Apocalypse 5, 9) issus de quartiers populaires, venus pacifiquement chanter et prier… »

En solidarité avec les blessés lors de ces heurts.