—    Edito de votre curé    –

St. François de Sales écrivait à un ami :

« Il ne faut pas que ce premier mois de l’année passe que je ne vous salue en vous assurant du parfait dévouement que mon cœur porte au vôtre, auquel je ne cesse point de désirer toutes sortes de bénédictions ; mais aussi je vous le recommande, vôtre pauvre cœur ; ayez bien soin de le remettre de plus en plus agréable à son Sauveur et de faire que cette année soit plus fertile que l’autre en toutes sortes de saintes actions. »

Ces mots du saint évêque, déclaré Docteur de l’Eglise en 1877 comme « Docteur de l’Amour divin et de la douceur évangélique », sont ceux que je vous adresse en cette année 2022 qui est celle du 500ème anniversaire de sa mort.

En 1923, après le 400ème anniversaire de son trépas, Pie XI l’a nommé patron des journalistes. En effet, le premier, F. de Sales avait eu l’idée de glisser des petits bulletins sous les portes des fidèles que les calvinistes dissuadaient d’aller l’entendre prêcher.

Cette année, j’organiserai un groupe de lecture mensuel d’une œuvre de cet auteur spirituel incomparable. Il est le premier Docteur de l’Eglise ayant écrit en français. Son œuvre littéraire est à la transition de la Renaissance et du Classicisme, elle en fait un auteur majeur de notre culture. Si son style nécessite un effort au premier abord, la personne éclairée saura y trouver une saveur extraordinaire et une richesse spirituelle incomparable.

Que st. Fr. de Sales intercède pour nous et protège nos familles tout au long de cette année.

Votre curé, l’abbé Olivier Nicque

Paroisse des Albères utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte

error: Le contenu est protégé !!

Partager

Partager cette page avec vos amis