Le pape François se rendra à Fatima pour  le 100ème anniversaire des apparitions et canonisera les petits voyants François et Jacinthe. Cette année, c’est aussi le 70ème anniversaire des apparitions de l’Ile-Bouchard. Ces évènements passés nous offrent une leçon d’espoir. Quels que soient les troubles semés par le péché des hommes, même les guerres, ils ne peuvent détruire le règne du Christ sur le monde. Règne de justice et d’amour offert à tous les hommes de bonne volonté. Bien des fois dans l’histoire, le Seigneur a permis à des humbles d’être gratifiés d’apparitions de la Vierge Marie pour encourager ou rasséréner les chrétiens. N’oublions pas en ce mois de Marie tous ces lieux de pèlerinages mariaux où tant de personnes ont trouvé secours. Au pied de la croix, Jésus nous l’a donnée comme Mère. Si nous l’acceptons comme telle, nous serons toujours sûrs que le mal ne triomphera ni en nous, ni par nous.

Alors quelle grâce ! notre pèlerinage paroissial, nous mènera dans les antiques églises romanes d’Auvergne, où nous offrirons nos âmes à Jésus par Marie.

abbé Olivier Nicque