Pour qui sont réservées les places à droite de Jésus ? Pour les catéchistes, bien sûr ! Car les catéchistes sont de saintes gens qui passent des heures dans des salles paroissiales éclairées comme des frigos (et guère mieux chauffées) à évangéliser des coquins plus intéressés par ce qui se passe dehors que par le salut de leur âme¦ Je vous le dis : les catéchistes auront les premières places au paradis. Ou en enfer. Faut voir.

Croire est un acte ecclésial, car l’Église « précède, engendre, porte et nourrit notre foi » Transmettre la foi est donc également un acte ecclésial. Notre Église est « apostolique » : elle est gardienne de la foi reçue des Apôtres, qu’elle transmet de génération en génération. Gare à celui qui dilapide ce bel héritage ! Les biens mal transmis s’érodent et les jeunes générations, spoliées, sont en proie au doute, au relativisme, au scepticisme, jusqu’au désespoir parfois.

Notre Église est également catholique, c’est-à-dire universelle : « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Les contenus fondamentaux de la foi ne se déclinent pas à l’envi, selon le taux d’humidité de l’air ou la température de l’eau.                                                                                                                                                                                               Le pape François insiste beaucoup sur l’importance de transmettre fidèlement les contenus objectifs de la foi car, dit-il, « il existe une unité profonde entre l’acte par lequel on croit et les contenus auxquels nous donnons notre assentiment ».

Notre foi ne repose pas sur de bons sentiments un peu flous, elle se fonde sur

des contenus objectifs auxquels

l’intelligence et la volonté doivent

adhérer : l’enjeu du catéchisme dépasse

de loin les débats sur les méthodes.

Aussi notre pape invite-t-il les catéchistes à s’appuyer sans restriction sur le Catéchisme de l’Église catholique qui nous livre de manière synthétique et « avec exactitude le contenu et la cohérence harmonieuse de la foi catholique ».

Lorsque l’évêque d’Arlington, en Virginie, a benoîtement si l’on peut dire !  demandé aux catéchistes de son diocèse de s’engager à ne transmettre « que » la foi de l’Église, la moitié a refusé ! Ils sont fous, ces Américains ! Ces bonnes gens n’avaient pas réalisé qu’ils n’étaient pas chargés de transmettre leur propre foi (avec leurs doutes et leurs petites hérésies maison), mais celle de l’Église, ce qui est nettement plus sûr. Peut-on, en vérité, balayer avec désinvolture deux mille ans de réflexion sur la foi ? Croit-on vraiment que l’Église est guidée par l’Esprit Saint ?

Lourde responsabilité que celle des catéchistes : donner du sens et du contenu, sans concession sur le fond et sans rigidité sur la forme, c’est un vrai défi. Et en même temps, quel soulagement de savoir que l’on n’est pas chargé de réécrire le Credo, mais de transmettre, fidèlement, humblement, l’Évangile et la foi reçue des Apôtres ! Et quelle grâce de pouvoir transmettre le trésor de la foi ! Courage, amis catéchistes, les premières places seront pour vous.

L’abbé Christophe Kowalczyk- Curé