Le carême… tout simplement !

Beaucoup d’entre nous sont partagés, au jour où commence le carême : nous avons la flemme de nous embarquer à nouveau dans un temps d’effort et de pénitence, pas très attrayant. Mais en même temps, nous avons le secret désir de « réussir » ce carême, d’y croire un peu, d’avoir le courage de le vivre vraiment pour retrouver une foi plus vivante. On rêve déjà d’en sortir heureux. De là à y entrer…

Au fond, c’est le premier choix à faire : décider de ne pas passer à côté de ce carême, choisir de l’accueillir comme une chance qui nous est offerte, oser croire que ce carême peut changer – un peu, beaucoup, passionnément … – notre vie et notre foi.

Ça, ça se joue dans le silence, seul à seul, face à Jésus. Prenons cinq minutes dans une église, en sa présence, ou dans le secret de notre chambre. Et décidons de lui donner une chance ! « Seigneur, d’accord, je m’y mets. Je vais le vivre généreusement et joyeusement. Mais permets que ce carême soit fécond pour moi et pour mes frères, d’une façon ou d’une autre ».

Ensuite, il faut incarner ce choix positif dans trois résolutions simples…

La prière

La pénitence

Le partage

 

L’abbé Christophe Kowalczyk- curé