•EDITO•

Alors que le Carême démarre au milieu du mois, les catholiques vont être appelés, comme chaque année à cette époque, à répondre à la campagne annuelle du denier de l’Église dans leur diocèse. Cet argent donné par les fidèles, sous différentes formes, permet à l’Église de fonctionner ici-bas. Chaque participation est déjà généreuse et chaque don compte ! Donner au denier

Dès 1906, les évêques ont mis en place un « denier du culte » assuré par les fidèles pour subvenir aux besoins du clergé. Ce don au culte est aujourd’hui appelé le denier de l’Église. L’Église ne vit que de la générosité des fidèles et le diocèse ne reçoit ni aide ni subvention pour assurer les salaires du personnel qu’il emploie. Le denier, ressource principale du diocèse, permet en priorité de rémunérer les prêtres, en activité et à la retraite, et les salariés laïcs du diocèse. Il permet aussi à l’Église d’accomplir sa mission : évangéliser et annoncer la Parole de Dieu, éduquer, célébrer les grands moments de la vie et servir tout homme.       

 Le denier permet également d’assurer de nombreuses dépenses indispensables : frais de fonctionnement, immobilier, entretien, aménagement des locaux paroissiaux, financement des activités d’animation et de formation. Les temps forts de l’Église tels les Journées Mondiales de la Jeunesse sont aussi en partie financés par le denier. Le denier de l’Église n’est directement lié à aucune célébration liturgique et repose ainsi entièrement sur la générosité et la responsabilité des fidèles. L’équivalent d’une à deux journées de travail est un ordre de grandeur de ce qu’un catholique peut donner au denier.

La générosité est vitale, notre manière de donner, de donner notre vie et de servir, sont des gouttes d’eau indispensables à l’Église ! Donnons de l’argent à l’Église et surtout donnons-nous, car ceci n’a véritablement pas de prix.

L’abbé Christophe Kowalczyk- Curé 

Paroisse des Albères utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte

error: Le contenu est protégé !!

Partager

Partager cette page avec vos amis