Bulletin paroissial

Septembre 2024

Les archanges, évoqués dans la Bible, sont des êtres spirituels, incorporels, créés par Dieu, au début des temps. Ce sont des êtres parfaits qui contemplent le visage de Dieu, qui reflètent la lumière divine. Créés aux commencements des temps pour servir Dieu, en exécutant sa parole, les archanges ont souvent pour mission de venir en aide à l’humanité. En effet, il est possible de les invoquer par des prières sincères en cas de besoin. Les archanges, comme l’indique le préfixe « arch » qui signifie « supérieur », forment le second niveau dans la hiérarchie des anges.

On peut dire qu’ils sont les supérieurs des anges.

En effet, les archanges, en tant qu’êtres spirituels parfaits ne sont pas limités par le temps, ni par l’espace. Et parce qu’ils connaissent notre passé, notre présent et notre avenir, ils peuvent nous orienter et nous prodiguer des conseils lorsque nous les invoquons. En effet, ils répandent la lumière divine et peuvent nous éclairer dans les moments de doute et de désespoir.

La Bible ne mentionne que trois archanges :  Michel, Gabriel, Raphaël.

L’archange Gabriel, dont le nom signifie     « la Force de Dieu » ou « Dieu est ma Force », d’après son étymologie « gabar » (force) et « El » (Dieu), est l’archange de la communication, des nouveaux départs et de la force. En effet, c’est l’archange Gabriel qui avait pour mission d’apporter les messages de Dieu aux élus tels que Daniel, la Vierge Marie.

C’est l’archange Gabriel apporte les messages divins inspirants lorsqu’on sollicite les          archanges pour nous aider à trouver notre voie ou notre appel le plus élevé. Il travaille en étroite collaboration avec les hommes et femmes de lettres comme les enseignants, les auteurs, les artistes, et bien d’autres métiers relatifs à l’écriture.

L’Archange Michel est un puissant Archange de protection, son nom signifie « Qui est comme Dieu ? ». Le chef de la milice céleste supervise les anges gardiens, et aide à vous libérer de vos peurs et de vos inquiétudes, connaître la lumière divine.

L’Archange Raphaël, dont le nom signifie    « Dieu guérit », est l’archange principal qui supervise la guérison. Il est mentionné dans la Bible, à travers le récit de Tobie. Cet être spirituel, puissant, est disposé à apporter son aide aux personnes malades. La connexion avec cet archange stimule la capacité du corps à se guérir des maladies.

Parce que les anges et les archanges respectent notre libre arbitre, ils ne peuvent pas intervenir dans notre vie que si nous les sollicitons. Il ne faut pas oublier que ce sont des êtres suprêmes, investis de la gloire divine, c’est pourquoi, il faut faire preuve de respect et de l’humiliation, lorsque vous les invoquez.

L’abbé Christophe Kowalczyk

Curé