Bulletin paroissial
Mars 2025
Saint Joseph est officiellement le saint patron de l’Eglise Catholique, le saint protecteur des travailleurs, et plus particulièrement des charpentiers et des menuisiers. Il est aussi dans la tradition chrétienne le modèle des époux et des pères. Ce saint est fêté deux fois dans l’année : le 19 mars pour son patronyme, et le 1er mai comme saint patron des travailleurs.
Les évangiles donnent peu de détails sur ce personnage, mais suffisamment pour se faire une idée de qui il était.
Saint Matthieu écrit que Joseph
« était un homme juste » (Mt 1, 19). Dans la tradition juive de l’époque, on qualifie quelqu’un de « juste », quand on reconnaît qu’il est ajusté à Dieu, autrement dit, qu’il vit dans la sainteté en essayant de plaire à Dieu dans tous les domaines de sa vie. Rien à voir avec le justicier ou le redresseur de torts qui vengent les opprimés : saint Joseph n’est ni Robin des Bois, ni Zorro.
C’est quelqu’un de réfléchi qui essaye de tout faire de façon juste dans son quotidien. Selon les évangiles, Joseph est de la lignée du roi David, il habite Nazareth et exerce le métier de charpentier, qui, il y a 2000 ans, englobe tous les métiers du bois : menuiserie, construction, artisanat…
Il est principalement évoqué sous l’angle de l’époux et du père de famille.
Ces écrits anciens ne lui donnent pas la parole, mais il n’en reste pas moins un homme d’action et de décision. .
Le fait qu’il soit silencieux, n’en fait pas quelqu’un de passif ou de craintif.
C’est tout l’inverse qui est mis en avant. Le seul doute qu’il aurait vécu, a été celui d’épouser Marie alors qu’elle était déjà enceinte, motif suffisant à l’époque pour rompre les fiançailles et condamner Marie à mort par lapidation.
Mais étant un homme juste, il préfère la répudier en secret pour lui éviter cette fin tragique.