Bulletin paroissial

Avril 2025

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques. C’est une semaine liturgique intense qui conclue les 40 jours de Carême.

Le Triduum Pascal, mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.
De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère de Pâques. Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint.

Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection

de Jésus.

Le point culminant : la Vigile Pascale.
Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière: la Vigile pascale. 

La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques : le passage de la mort à la Résurrection du Christ. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau.

Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit: le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

L’abbé Christophe Kowalczyk

Curé