Bulletin paroissial
Juin 2025
En prenant la parole pour prononcer un discours devant le corps diplomatique accrédité par le Saint-Siège, le pape Léon XIV n’ignorait pas que chacun de ses mots seraient pesés, scrutés, analysés. La salle Clémentine, en ce vendredi 16 mai 2025, prenait en effet des allures de salle d’opération.
Que se cachait-il aux tréfonds de ce nouveau pape que peu avait vu venir ?
Léon XIV ne s’est pas réfugié derrière son petit doigt. Lui, que nombre de journalistes ont présenté comme timide, oubliant un peu vite que la discrétion et la retenue n’en sont pas des synonymes, a rappelé ainsi les devoirs de l’Eglise sur les sociétés et l’univers international :
« L’Eglise ne peut jamais se soustraire à son devoir de dire la vérité sur l’homme et sur le monde, en recourant si nécessaire à un langage franc qui peut au début susciter une certaine incompréhension. Mais la vérité n’est jamais séparée de la charité qui, à la racine, a toujours le souci de la vie et du bien de tout homme et de toute femme. »
Léon XIV ne s’est pas faite attendre et la hauteur de vue de son analyse manifesta à la fois son refus d’une petitesse d’esprit comptable quant aux conflits armés actuels et cette clairvoyance sur le dessein de l’homme que l’Eglise catholique seule est en mesure d’offrir au monde et d’assumer sans trembler.
Le pape américain, on s’en souvient, a prononcé devant la foule, comme premières paroles, le jour de son élection : « Che la pace sia con tutti voi ! / Que la paix soit avec vous tous ! », reprenant à son compte les premières paroles du Christ ressuscité. Pour que cette paix advienne, Léon XIV a donc invité tous ceux qui ont des responsabilités gouvernementales ;
« de s’efforcer à construire des sociétés civiles harmonieuses et pacifiées. Cela peut être accompli avant tout en misant sur la famille fondée sur l’union stable
entre un homme et une femme,
“une société très petite sans doute, mais réelle et antérieure à toute société civile” »
Des paroles du pontife romain repose sur le « avant tout » qui précède et souligne le précieux rappel du socle familial qu’est « l’union stable entre un homme et une femme ». Vous voulez la paix ? demande le pape. Famille d’abord !
Miser sur cellule de base de la société, selon la vision traditionnelle de l’enseignement de l’Eglise.
Voilà ce que Léon XIV a donc affirmé avec un divin toupet, le tout en s’appuyant notamment sur son prédécesseur et inspirateur Léon XIII.

