Nous savons, par une requête des consuls d’Argelès au procureur royal, en date du 7 mai 1 341, demandant l’autorisation d’affecter à la fabrique (terme ancien qui désigne un conseil administratif religieux) les revenus de la boulangerie de leur ville, que la fabrique en question était installée au clocher de l’église, sans doute dans la salle du rez-de-chaussée.

La face Est, qui devait normalement constituer le chevet et qui était entièrement bâtie en pierre de taille, a dû, assez tôt s’effondrer dans sa partie supérieure, ce qui occasionna le transfert du sanctuaire, et, par la même, la désorientation de l’église.

Actuellement les nervures de la voûte du chœur forment une composition qu’il faut dater de 1 780, à en croire l’un des claveaux enlevé lors des travaux de restauration de 2001.



La communauté

 

(en cours d’élaboration)

Médiathèque
Les horaires

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Les actualités
Visite pastorale de S. Exc. Mgr. Turini

Visite pastorale de S. Exc. Mgr. Turini

Programme de la visite pastorale de S. Exc. Mgr. Turini   Mardi 15 nov. 9h30 visite de St-André, rencontre avec le maire, 11h30 prière à la chapelle St-Michel. 12h repas avec les prêtres et diacres 15h visite d’une usine à Argelès 17h30 rencontre des annonceurs...

lire plus
Attentat de NICE –

Attentat de NICE –

Communiqué de Mgr Norbert TURINI, Evêque de Perpignan-Elne Un attentat atroce, inqualifiable, insoutenable et meurtrier vient d’ensanglanter Nice, mon diocèse d’origine et le département des Alpes-Maritimes où je suis né. Tard dans la nuit, j’ai adressé un message de...

lire plus
Galeries photos