Être bénévole au sein de l’Église

Qu’est-ce que c’est ?

Être bénévole dans l’Église, c’est répondre à un appel intérieur ou extérieur en lien avec un besoin spécifique de l’Église.

C’est d’abord d’un don, un service de l’Église et non simplement une simple prestation professionnelle ou la satisfaction d’un besoin au sein d’une organisation.

C’est être associé d’une manière très proche à la mission de l’Église dans un engagement, qui doit permettre de grandir spirituellement.

Être bénévole, c’est remplir une mission au service de la communauté ecclésiale ; ce n’est pas s’identifier à une fonction.

Le bénévole met à la disposition de l’Église, pendant une durée déterminée, ses compétences professionnelles avec la volonté claire d’œuvrer en pleine compréhension de l’autorité de l’Évêque, des pasteurs, et de ceux qui ont reçu une mission dans l’Église. Il n’est pas propriétaire de sa mission.

Être bénévole au service de l’Église, c’est anticiper la fin de sa mission. Cela veut dire : regarder autour de soi et repérer qui pourrait être appelé à son tour.

Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence.

Les bénévoles de la Paroisse