L’ Abbaye bénédictine de Saint-Genis-des-Fontaines a été fondée en 778-780 : elle est dédiée à Saint-Genis, martyr du christ (+ 303).

Détruite au milieu du IXème siècle par des pillards normands, elle est reconstruite peu après, et connaîtra un développement architectural tout au long du moyen âge: voûtement de l’église au XIIè siècle et la construction du cloître XIIIè siècle.

Fortement déclinante au XVIè siècle, elle est unie en 1507 à l’Abbaye catalane de Montserrat ( près de Barcelone).

Après le rattachement à la France de 1659 (Traité des Pyrénées), les moines frondeurs résistent à la domination française, mais à long terme, ces querelles sapent la puissance de l’abbaye et précipitent son déclin.

La Révolution française finit de parachever la déchéance du monastère.

En 1850, l’église abbatiale devient l’église paroissiale du village.

1922-1924 : ces années sont marquées par la vente d’une grande partie des colonnes du cloître à un antiquaire parisien. Il est démantelé. Le quart sud-est resté sur place et a été classé monument historique en 1924.

De 1970 à 1985, la Municipalité de Saint-Genis-des-Fontaines entreprend la recomposition de son Patrimoine culturel avec le concours de l’ASVAC (Association pour la Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles) . Grâce à des efforts conjugués et persévérants, les pierres sont réinstallées à leur emplacement originel (in situ). À partir de 1987, d’importants travaux de restauration on été réalisés et ont permis de reconstituer les voûtes, plafonds et arrêtes d’angle du déambulatoire inférieur.

L’année 2002 a vu la restauration du déambulatoire supérieur qui, aujourd’hui transformé en “Galerie Culturelle“, accueille des artistes de renom.

 



La communauté

Les horaires

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Les actualités

Visite pastorale de S. Exc. Mgr. Turini

Programme de la visite pastorale de S. Exc. Mgr. Turini   Mardi 15 nov. 9h30 visite de St-André, rencontre avec le maire, 11h30 prière à la chapelle St-Michel. 12h repas avec les prêtres et diacres 15h visite d’une usine à Argelès 17h30 rencontre des annonceurs du...

lire plus

Attentat de NICE –

Communiqué de Mgr Norbert TURINI, Evêque de Perpignan-Elne Un attentat atroce, inqualifiable, insoutenable et meurtrier vient d’ensanglanter Nice, mon diocèse d’origine et le département des Alpes-Maritimes où je suis né. Tard dans la nuit, j’ai adressé un message de...

lire plus

Galeries photos

Paroisse des Albères utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte