Communiqué de Mgr Norbert TURINI, Evêque de Perpignan-Elne

Un attentat atroce, inqualifiable, insoutenable et meurtrier vient d’ensanglanter Nice, mon diocèse d’origine et le département des Alpes-Maritimes où je suis né.

Tard dans la nuit, j’ai adressé un message de solidarité et de compassion à Mgr André Marceau, notre ancien évêque qui m’a répondu : « Que Dieu soit notre force ».

Je l’ai assuré de la proximité fraternelle de notre Eglise diocésaine et du soutien du Peuple Catalan. Je lui ai confirmé que nous portons dans notre prière toutes les victimes de cet attentat, leurs familles et leurs proches plongés dans la douleur et la consternation.

Aussi, je demande à Messieurs les Curés de préparer une intention de prière universelle aux messes dominicales pour confier au Seigneur tous les enfants, jeunes et adultes qui ont trouvé la mort à Nice en ce jour de Fête Nationale.

Nous pleurons, car nous sommes touchés en plein coeur par ce drame horrible qui vient de survenir dans notre pays. Il m’atteint particulièrement, car je suis profondément fils de cette terre azuréenne, à laquelle je reste attaché.

Nous sommes entrés depuis hier soir dans le temps du deuil, du silence et du recueillement. Nous nous sentons frères et soeurs de toutes ces victimes et de leurs familles.

Dans la foi, nous prions le Dieu de l’Espérance. En Son Fils Jésus-Christ, Il nous donne Sa force, qui brise les verrous de la mort et nous ouvre les portes d’une vie nouvelle.

+ Norbert TURINI

Evêque de Perpignan-Elne