POURQUOI DES SERVANTS DE MESSE ?

L’Église attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Dans la liturgie, chacun a son rôle :

• le prêtre célébrant,
  • l’assemblée,
  • les lecteurs,
  • la chorale,
  • le chantre,
  • l’organiste etc., et… les servants de messe.

Les « servants de messe », appelés également «  servants d’autel  » ou «  enfants de chœur  », sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et très utile pour favoriser une prière unifiée et

LE RÔLE DU SERVANT DE MESSE

Le rôle des servants d’autel est multiple :  porter :

• la croix de procession,
  • les cierges,
  • l’encensoir et la navette (qui contient l’encens),
  • le missel.

Les servants interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le servant d’autel est à la fois une aide précieuse pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée. => Il doit donc accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.

C’est un très beau service dont le premier fruit est d’aider celui qui l’accomplit à mieux participer à la liturgie.

LES CONDITIONS POUR DEVENIR SERVANT DE MESSE

À la paroisse des Albères, les servants de messe sont .

Ils apprennent progressivement à servir la messe par la pratique, aidés par des aînés.