Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême.

L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.

La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.

Pour les petits enfants (jusqu’à 3 ans) seuls les parents peuvent demander le baptême, quel que soit leur état de vie. Ils s’engagent à donner une éducation religieuse à leur enfant. En général un délai de trois mois s’écoule entre la demande et le baptême. Les BAPTEMES sont célébrés soit le samedi à 12h, soit le dimanche là où la messe est dite à 12h. Cet horaire exclut le risque de mariage ou d’enterrement au même moment dans l’église concernée.

A partir de 3 ans l’enfant sera baptisé s’il a suivi un parcours d’éveil à la foi et un enseignement.

Après avoir formulé leur demande auprès de M. le Curé les parents intègrent un groupe de préparation pour une rencontre suivie d’un ou deux rendez vous avec le prêtre ou le diacre qui officiera.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou vous-même ? Prendre contact avec M. le Curé.

Les adultes peuvent être baptisés après un temps de préparation de deux ans catéchuménat.

Jeunes ou adultes vous demandez le baptême, la 1ére communion ou la confirmation ?

DEMANDE DE BAPTEME

5 + 7 =