La multiplication des Pains. 

« Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dire : « L’endroit est désert et l’heure est déjà passé ; renvoie donc les foules pour qu’elles aillent dans les villages s’acheter de la nourriture. » Mais jésus leur dit : « Il n’est pas besoin qu’elles y aillent ; donnez-leur vous-mêmes à manger.- Mais, disent-ils, nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons – Apportez-les-moi ici », dit-il. Et ayant donné l’ordre de faire étendre les foules sur l’herbe,   « Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel et dit la bénédiction ; puis, rompant les pains, il les donna aux disciples qui les donnèrent à la foule… »

(Matthieu : 14/19) 

Hormis la Tentation de Jésus au désert… 

« Il y a deux autres grands récits sur le pain dans la vie de Jésus. L’un est la multiplication des pains pour les milliers de personnes qui avaient suivi le Seigneur dans un lieu désert. Pourquoi accomplir maintenant un acte qui a été rejeté auparavant comme une tentation ? Les gens étaient venus pour entendre la parole de Dieu et, pour ce faire, ils avaient laissé tomber tout le reste. Et ainsi, en tant que personnes qui ont ouvert leur cœur à Dieu, puis les uns aux autres, ils peuvent recevoir le pain comme il se doit. Ce miracle suppose trois éléments : en premier il y a eu la quête de Dieu, de sa parole et de la juste orientation de la vie entière. Par ailleurs, le pain est demandé à Dieu. Enfin, la disponibilité réciproque au partage constitue un élément essentiel du miracle. L’écoute de Dieu devient une vie avec Dieu et elle conduit de la foi à l’amour, à la découverte d’autrui. Jésus n’est pas indifférent à la faim des hommes, à leurs besoins matériels, mais il les replace dans leur juste contexte et leur donne la place qui leur revient.

Ce deuxième récit sur le pain renvoie par avance au troisième et il en constitue la préparation : la dernière Cène, qui devient l’Eucharistie de l’Eglise et le miracle permanent de Jésus sur le pain. Jésus lui-même est devenu le grain de blé qui, en mourant, porte du fruit en abondance. Il est lui-même pain pour nous, et cette multiplication des pains durera de manière inépuisable jusqu’à la fin des temps. Ainsi, nous comprenons maintenant les paroles de Jésus, qu’il emprunte à l’Ancien Testament pour repousser le tentateur : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». (Benoît XVI –Jésus de Nazareth- Tome I – page 52)

Paroisse des Albères utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte

error: Le contenu est protégé !!

Partager

Partager cette page avec vos amis